Accord Télétravail et Droit à la déconnexion / Avenant n°7 Temps de travail

Le 8 juillet 2020,

Suite à cette crise sanitaire qui a occasionné plusieurs mois de fermeture de l’entreprise suivie de plusieurs suppressions d’emplois CDD dans tous les secteurs d’activités, l’exposé de la situation par la Direction Financière est préoccupante.

La CFDT a pris acte de la situation financière inquiétante de l’entreprise. Cette situation exceptionnelle aura notamment pour conséquence une réorganisation de notre entreprise et une réduction de plusieurs services depuis les Vice-Présidents jusqu’aux Directeurs.

La CFDT a pris la décision de signer les deux accords afin de sauver, protéger et préserver les emplois des salariés en CDI.

Le premier sur le télétravail d’une durée de 18 mois. Le deuxième sur la flexibilité du temps de travail d’une durée de deux ans.

Les organisations syndicales ont eu le choix entre la peste et le choléra.

La non signature de l’accord de flexibilité aurait entrainé un accord de performance collective, soit une diminution du salaire ou une augmentation du temps de travail sans aucune augmentation de salaire.

Le contenu de l’accord :

Les coefficients 150 à 220 passent aux horaires adaptés 35h par semaine de 4h15 à 9h15 par jour heures supplémentaires payées. En sont exclus : les familles monoparentales, les salariés en garde alternée, les salariés pouvant justifier d’une absence de transports en commun, d’un problème de santé en allant voir le médecin du travail, d’un important éloignement du domicile,

Les coefficients 225 à 280 passent à 5 jours sur 7 (terminé le 31/39) avec 5 jours en contrepartie à poser librement.

Les cadres perdent de 4 à 8 jours de RTT.

Les directeurs deviennent cadres autonomes.

Baisse de salaire de 30% pour les vices présidents.

Lorsque la santé financière de l’entreprise sera revenue à la normale, vous pouvez compter sur la CFDT pour revoir et négocier.