Nos élu(e)s s’engagent aussi à l’extérieur ! 

Ce week-end le centre de vaccination du Disney Newport Bay Club a ouvert ses portes. Sa vocation ? Vacciner plus de 1 000 personnes par jour. Cela nécessite une excellente organisation et donc le renfort de personnels bien rôdés. La Protection Civile assure (en synergie avec les services de l’Etat) la gestion et l’accueil de centres de vaccination partout sur le territoire depuis janvier 2021. Deux de nos élues CFDT Eurodisney faisaient partie des bénévoles en poste au Newport. Elles ont accepté de nous parler de leur expérience. 

 

 CFDT Eurodisney : Vous êtes élues CFDT, quelles sont vos missions au sein de la section ?

Daphné : Je suis élue au CSE, membre légal de la CSSCT de l’établissement Support aux opération et Produit, Présidente de la Commission Egalité Professionnelle.
Je fais des permanences à la section syndicale afin d’être présente, d’écouter, d’aider et de conseiller les salariés qui en ont besoin dans la mesure de mes connaissances et mes compétences. La diversité de membres de la section permet un éventail varié et complet de compétences dans de nombreux domaines. Notre force est cette cohésion d’équipe et le collectif.
 
Silvia : Je suis suppléante du CSE, Présidente de la Commission Enfance et Membre de la commission CSSCT Restauration ainsi que membre du Comité de Maintien à l’Emploi. Je suis également très présente sur les permanences. 

CFDT Eurodisney : Vous êtes intervenues ce week-end sur le vaccinodrome du Newport Bay Club, pouvez-vous nous parler de cette expérience ? 

Daphné : Je suis intervenue en tant que bénévole de la Protection Civile, ce fût une belle expérience de cohésion entre beaucoup de divisions différentes dont le SDIS, les pompiers, et d’autres associations de Sécurité Civile telles que la Croix Rouge, Croix Blanche ; dans un même esprit celui d’accueillir et vacciner au mieux un maximum de personnes.
J’ai accompagné les personnes entre la vaccination et la salle de surveillance.
 
Silvia : Il y avait beaucoup de périmètres différents mais essentiellement j’ai passé ma journée dans le cadre de la surveillance post vaccins pour la prise en charge des patients.  

CFDT Eurodisney : Qu’est-ce qui vous a marqué ce week-end ? 

Silvia : Ce qui m’a marqué et ce que je retiendrai c’est l’esprit de cohésion entre toutes les équipes, que ce soit le SMUR, la Croix Blanche, la Croix Rouge… On oublie les statuts de chacun et on travaille tous en collectif avec le même but !!! 
Daphné : Une bonne ambiance entre le personnel présent mais aussi avec les personnes venues se faire vacciner.
Une sacrée logistique et organisation qui a permis de passer une j
ournée agréable malgré son intensité.
Les personnes étaient ravies que le centre ouvre, car il n’arrivait pas à se trouver de place pour se 
faire vacciner. 

CFDT Eurodisney : Allez-vous recommencer ?  

Daphné : C’était ma première expérience dans un centre de vaccination, mais ce ne sera pas la dernière fois. Je vais me réinscrire aux missions pour le vaccinodrome de la Protection Civile dès que j’aurais un samedi ou un dimanche de disponible. 
Silvia : Oui, sans hésiter ! 

CFDT Eurodisney : Qu’est-ce qui vous porte ? Pourquoi faites-vous cela ? 

Daphné : Je suis formée pour être secouriste, donc si je peux aider, je le fais. J’aime donner de mon temps aux associations. Être à la protection civile permet de faire des missions variées et diversifiés.  
Silvia : Pouvoir faire des missions complètement différentes les unes des autres comme des balades avec les patients des Ehpad, ou alors aider les institutions médicales spécialisés, faire du pistage avec des chiens, bref chaque mission est différente et c’est cela que j’aime ! Apprendre tout en aidant au quotidien !!! 

CFDT Eurodisney : Quels sont les ponts que vous pouvez faire entre votre engagement auprès des salariés Disney
à travers la CFDT et cet engagement auprès de la Protection civile ?
 

Daphné : Les similitudes sont l’esprit d’équipe et d’entraide, le collectif, le relationnel et l’aide à autrui. 
Silvia : Je dirais que c’est de partager de simples actions, d’apporter des solutions et d’accompagner les personnes en apportant mon soutien. 

 Une expérience riche en enseignements et en humanité pour nos deux élues que nous remercions d’avoir répondu à nos questions et d’avoir mis en avant ces valeurs de soutien, de collectif, d’accompagnement et d’entraide qui sont les leurs et qui sont aussi les engagements pris par tous les élus CFDT.