LES CHIFFRES, LES STATISTIQUES, L’EVOLUTION DES SALAIRES ET DES EFFECTIFS, L’EGALITE FEMME/HOMME, ETC.
Une réunion consacrée à la lecture des statistiques, premier volet les effectifs moyens pour la période de référence du 1/08/2019 au 31/07/2020 : CDI/CDD, hommes et femmes, 17055 salariés. A comparer avec les autres années, la tendance générale est à la baisse des CDD et les CDI sont en augmentation.
L’Evolution de la répartition de l’effectif CDI/CDD par statut, l’augmentation de l’effectif CDI, a progressé de 4,61 par rapport à 2019 (+679 salariés supplémentaires), concernant l’ensemble des statuts, la proportion de NCA, dans les CDI reste prédominante (53%) et les effectifs CDD sont particulièrement en baisse s’agissant des NCA (-772) et les agents de maîtrises non cadre (- 84)
Pour compléter le tableau, entre le 31 juillet 2020 et aujourd’hui, 130 salariés ont démissionné et 30 ruptures conventionnels en cours avec deux raisons fondamentales : Quitter la région parisienne et avoir un projet personnel d’entreprenariat. En 2021 selon la projection de la direction, il aura 7% de baisse sur la masse salariale. La répartition Femmes/Hommes, représente : 48% de femmes de l’effectif CDI contre 52% hommes et les femmes réalisent plus de temps partiels que les hommes.
En résumer les effectifs sont en progression pour l’effectif moyen dans la continuité des précédentes années et de manière plus que marquée en 2020, par ailleurs la progression de l’effectif CDI, statut concerné CADRE (CAD) et NON CADRE (NCA) est de 86% et la structure d’emploi est toujours favorable au NON-CADRE (NCA) de 57%.
Sur la partie égalité, homme/femme 2020, les principaux enseignements que nous pouvons tirer de l’état des lieux : Rémunération, les indicateurs démontrent que les écarts sont faibles mais avec une application équilibrée des mesures, la conciliation de vie professionnelle/vie personnelle se traduit par une forte augmentation des jours enfants (58% des bénéficiaires sont des femmes) et une diminution de nombre de bénéficiaires des jours pour l’hospitalisation des enfants (femmes/hommes).
Une légère augmentation de congés pour évènements familiaux qui profitent pour 60% aux hommes, pour la prise de congés de longue durée, les femmes sont majoritaires en lien avec la parentalité, les hommes souvent par rapport à un projet personnel/ou professionnel et les congés paternité sont en général pour les jeunes pères.
Les dons de jours, sur 341 jours au total, 145 salariés ont fait un don, jusqu’au mois d’août 2020, il y a eu 5 salariés bénéficiaires du dispositif pour un total de 86 jours. Par ailleurs pour prétendre à ce dispositif, il faut passer par les assistants sociaux en interne ou bien externe.
Une mise en place à titre expérimental d’un service de conciergerie avec deux prestataires (Zen&Bien et Yoopies) depuis juin 2018 et l’ouverture physique sur Baloo en 2019. Les services qui sont proposés : Ménage, Bricolage, Jardinage, Cuisine, Garde animaux, Anniversaire, Voyage, Dépendance, Garde d’enfants et Soutien scolaire.
Depuis le 1er septembre 2020, renforcement des services à domicile avec la livraison des repas et le service de soins de linge et enfin, trois éditions de l’International Women’s Day
Prochaine réunion le jeudi 24 septembre 2020.