Marylise Léon, certainement pas un changement de ligne mais un changement de style, à découvrir dès le 21 juin 2023

Qui est Marylise Léon ?

Marylise Léon prendra la tête de la CFDT
le 21 juin prochain.

Celle-ci deviendra la seconde femme à occuper la fonction de secrétaire générale de la CFDT.

Voici 3 choses à savoir sur elle :

• Marylise Léon a été recrutée en 2003 par la fédération chimie-énergie de la CFDT pour assurer la formation des militants sur les risques technologiques à la suite notamment de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse. Elle a été déléguée fédérale puis secrétaire fédérale, avant d’être élue en 2014 secrétaire nationale chargée des questions industrielles.

• Marylise Léon a été élue secrétaire générale adjointe de la CFDT en 2018, réélue en 2022. À ce poste de numéro 2, elle est chargée de dossiers stratégiques comme l’assurance chômage et des relations intersyndicales.

• Marylise Léon est « convaincue que la transition écologique doit s’effectuer
    de façon juste sur le plan social »,
    indique Laurent Berger. Elle est responsable du Pacte du pouvoir de vivre, lancé à l’initiative notamment de la CFDT pour « sortir d’un modèle
    de société qui met en péril la vie sur la planète et entraîne de trop nombreuses injustices et inégalités ». « Nous souhaitons apporter des propositions réalistes et concrètes pour une transition écologique socialement juste »
    , a-t-elle expliqué.

Le front syndical est en plein changement, après feu François CHEREQUE (2002-2012), c’est au tour de Laurent BERGER, d’annoncer, et ce dès sa réélection le 17 juin dernier, qu’il n’irait pas au terme de sa mandature.

Une décision devant laquelle, on ne peut que s’incliner car selon lui : « La CFDT n’appartient à personne ! »

Pour la section syndicale CFDT Eurodisney, c’est la nostalgie de ses deux visites dans l’entreprise qui revient en mémoire tant au niveau des émotions partagées que l’acte de soutien à l’action militante.

« Bravo pour tout ce vous faites au jour le jour dans les entreprises […] pour améliorer la vie de vos collègues. C’est votre action qui fait la beauté du syndicalisme… et il reste encore beaucoup à faire. »

Une trajectoire qui a commencé il y a 12 ans, avec un bilan honorable. En 2013, l’accord sur la sécurisation de l’emploi, 2016, un accord réforme du travail, 2018, 1er syndicat de France : la CFDT représente 610.144 adhérents, soit 31,1% de poids de représentativité et enfin en 2023, l’opposition à la réforme des retraites. Visionnaire et pragmatique, Laurent BERGER a préparé son départ, et celui-ci ne sonne pas la fin d’un cycle mais une continuité qui augure une transition en douceur vers ce qu’on appelle en entreprise, l’égalité femmes-hommes qui est ancrée profondément dans les valeurs de la CFDT, et qui est aujourd’hui dans l’air du temps.

La CFDT est une organisation syndicale collective, le gain syndical qu’il nous laisse, cette croyance qu’ensemble nous sommes plus forts et que chacun a sa place et sa part à accomplir, quel que soit son niveau d’engagement.

La perpétuation de cet héritage sera sans nul doute un défi à la mesure de Marylise LEON actuelle numéro deux de la CFDT, qui succédera à Laurent BERGER dont la vision de ce poste a toujours été claire : “Le poste de secrétaire général, c’est un flambeau que l’on m’a transmis. En l’acceptant, il y a dix ans, j’ai pris l’engagement de faire tout ce qui était possible pour rendre, le moment venu, la CFDT au moins aussi forte et solide qu’on me l’avait confiée.”

Ce ne sera donc certainement pas un changement de ligne mais sûrement un changement de style, à découvrir dès le 21 juin 2023.

Notre seul regret reste que nous n’avons, en raison de l’actualité et des aléas de la vie, pas pu anticiper sa venue sur Disney comme il le souhaitait.

Nous aurons un grand plaisir à organiser la venue de notre nouvelle secrétaire pour rencontrer nos élus et adhérents.