Formation Professionnelle : Le CPF

Le recours au Compte Personnel de Formation, le CPF, mise en œuvre en 2015, est en progression mais reste peu utilisé par les salariés.

Il est important de noter que c’est jusqu’au 31 décembre 2020 que vous pourrez saisir votre solde d’heures DIF sur votre CPF

Au préalable, vous devez vous munir de votre n° de SECU pour créer votre profil sur le site :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/consulter-mes-droits-formation

Il existe aussi une application sur téléphone mobile :

Ensuite, vos droits sont calculés annuellement et automatiquement à partir des déclarations faites par votre employeur selon votre activité et votre temps de travail. Si vous avez travaillé au cours de l’année dernière, les droits CPF correspondants apparaitront sur votre compte lors du premier semestre de l’année en cours en fonction de votre situation.
Pour saisir votre solde d’heures DIF, vous deviez être salarié avant le 31 décembre 2014. Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année : seule l’attestation fournie par votre dernier employeur en date est valable. Si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps : vous additionnez les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs.
Où trouver ces informations ?
Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. Sur une attestation spécifique transmise par votre employeur en 2015.Sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014.
Vous devez fournir et télécharger votre attestation sur le site.

Contactez vos élus et représentants CFDT pour vous aider dans ces démarches.