PARTENAIRE INCONTOURNABLE, LA DIRECTION A L’ ÉCOUTE DE LA CFDT EURODISNEY

Ce jeudi 28 février 2019, la Délégation CFDT, représentée par Djamila OUAZ, Paola BÉGUÉ, Abdoulaye NIANG et Daniel ROVEDO, a rencontré Natacha RAFALSKI (Présidente d’ Eurodisney SAS), Daniel DREUX (Vice-Président Ressources Humaines), Karine RAYNAUD (Directrice Stratégie & Projet Relations Sociales) et Franck HISEL (Directeur Relations de Travail) afin d’aborder de sujets d’importances pour les salariés, de la vision et des valeurs que portent la CFDT, 1ère Organisation Syndicale de Disneyland Paris.

Préoccupation principale des salariés, le pouvoir d’achat, a été le premier dossier soulevé auprès de la Direction. Celle-ci s’est engagée a apporter des réponses factuelles aux équipes notamment par le biais de la reconnaissance professionnelle (classification)  et/ou de l’épargne salariale ( ex : redistribution plus juste des bénéfices).

Force de propositions, nous avons pu également développer et échanger sur les thèmes suivants : l’organisation du temps travail, l’accompagnement des personnes partant à la retraite, des personnes usées, de l’équité concernant les décisions RH d’un établissement à un autre, du logement, du transport, de la qualité des prestataires extérieurs /sous-traitants, du dénigrement et du non-respect du travail affectant sensiblement le travail des employés…

La transformation (et notamment la digitalisation) nécessaire au développement de l’entreprise pour rester compétitive est une véritable source d’ inquiétudes auprès de toutes les différentes générations composant Disneyland Paris (également auprès des cadres).

Celle-ci doit être suivie de véritables accompagnements et de changements de mentalité, elle doit se faire notamment par un dialogue social véritable et suffisamment impliqué le plus en amont possible pour un meilleur lien avec les salariés. Les futures instances en cours de négociation (CSE, CSSCT et RdP*) vont , nous l’espérons, permettre de redonner sens et poids à ce dialogue.

Nous souhaitons bonne chance à la nouvelle Présidente dans les différents dossiers qu’elle aura à entreprendre et souhaitons que le volet Humain restera sa priorité.

La CFDT Eurodisney sera vigilante et force de proposition quant à la mise en place des évolutions à venir dans l’entreprise.

(* CSE : Comité Social et Économique ; CSSCT : Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail ;  RdP : Référents de Proximité)