LES ELUS CFDT SE MOBILISENT SUR LE TERRAIN !

LES ELUS CFDT SE MOBILISENT  !!!

ALERTE CANICULE POUR TOUS LES SALARIES DE DISNEYLAND PARIS ET PRINCIPALEMENT POUR LES OPÉRATIONNELS PARCS, HÔTELS ET DISNEY VILLAGE : A L’EMPLOYEUR D’AGIR MAIS DE SURTOUT D’ANTICIPER POUR EVITER TOUS DRAMES ET ASSURER DES CONDITIONS DE TRAVAIL « SANS DANGER » !

« Comme le prévoit le même code du travail, il existe le droit de retrait (article L4131-1), défini comme une « situation de travail dont [le travailleur] a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ». Une forte chaleur prolongée peut convenir à cette définition.

En ce sens, il existe, à défaut de texte clair, quelques préconisations… qui n’ont pas de caractère obligatoire :

– L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rappelle que le travail « au-dessus de 33 °C présente des dangers » et peut être à l’origine de troubles pour la santé, voire d’accidents du travail. A ce titre, le chef d’entreprise « doit adapter le travail en conséquence » : travailler aux heures les moins chaudes, organiser une rotation des tâches, augmenter la fréquence des pauses, installer des sources d’eau fraîche…

– La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) recommande l’évacuation des locaux lorsque la température y est supérieure à 34 °C (recommandation R226 de 1983).

Du strict point de vue des travailleurs, le plan canicule (fiche 5 du plan 2017) rappelle la responsabilité de l’employeur (article L4121-1 du code du travail) dans l’aménagement des horaires, des postes de travail, de l’environnement et la diminution de la charge physique sur les postes le plus pénibles, et bien entendu l’information des salariés sur leurs droits dès le déclenchement du niveau 2 du plan ».