Doléances pour la Négociation Annuelle Obligatoire – Disneyland Paris

En cette période de Négociation Annuelle des salaires mais aussi d’élections professionnelles, puisque nous sommes à la fin de ces 4 années très difficiles avec le COVID, la fermeture de l’entreprise, la peur du lendemain, la situation économique, les guerres dans le monde, les polémiques avec des beaux parleurs qui vendent du rêve mais qui, dans les faits, font perdre de l’argent, et de l’emploi aux salariés.

Cette année, la crise n’épargne personne !

La rentrée est un des moments forts de nos vies, nous avons nos préoccupations du quotidien, la rentrée scolaire de nos enfants. Les factures sont là et nous devons les honorer.

Nous sommes tous concernés par la flambée des prix sur les denrées alimentaires, les transports, les médicaments (le reste à charge qui n’est pas pris par la sécurité sociale), ainsi que les produits qui ne sont plus remboursés par la Sécurité Sociale et que la mutuelle ne prend pas en charge…

Nos charges augmentent et nous devons payer !

Dans le contexte actuel d’inflation, la CFDT attend de la part de l’entreprise des décisions fortes avec des mécanismes pour favoriser le pouvoir d’achat et valoriser la fidélité à l’entreprise.

Nos doléances sont les suivantes

Augmentation salariale

Augmentation générale de 7,5 % applicable en octobre 2023 après signature.

Augmentation individuelle de 3 % applicable en janvier 2024.

Prime de partage de la valeur

Comme nous l’avons exposé en première réunion, nous demandons le versement de la Prime de Partage de la Valeur à hauteur de 1500€ annuel. Le complément de la Prime de Partage de la Valeur sera à verser en décembre pour l’année civile 2023.

Prime d’ancienneté

Nous proposons une réévaluation des conditions d’attribution de la prime d’ancienneté, notre entreprise a aujourd’hui plus de 30 ans d’existence et cette prime est plafonnée à 20 ans.

Nous estimons que la fidélité doit être récompensée, nous avons une population de salariés qui a 20 ans et plus et qui mérite une valorisation de toutes les années passées au sein de Disneyland Paris.

Nous demandons également une revalorisation des paliers et des plafonds par suite de la situation d’inflation actuelle. C’est une demande et une attente très forte de l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Plafond :

• 100 € entre 3 et 9 ans
  • 120 € entre 10 et 14 ans
  • 140 € entre 15 et 19 ans
  • 160 € entre 20 ans et 24 ans
  • 180 € entre 25 et 30 ans
  • 200 € entre 30 ans et plus

Prime de nuit
Le déclenchement de la prime de nuit dès 21h.

Restauration collective

La restauration collective est un avantage indéniable au vu des prix de l‘alimentation en constante augmentation, il est important pour la CFDT de revendiquer une attitude offensive de l’entreprise concernant sa prise en charge ainsi que les tarifs mis en place par Sodexo.

Indemnité kilométrique

La CFDT demande un effort sur la prise en charge et une revalorisation du montant de l’indemnité kilométrique ainsi qu’un changement dans les modalités d’attribution pour les salariés justifiant de l’impossibilité d’utiliser les transports en commun en début ou fin de shift quel que soit l’horaire et la suppression des barèmes.

Travail du dimanche

Une majoration de 30% sur le taux horaire pour le travail du dimanche.

Prime d’habillage

La prime d’habillage revue à 30% du taux horaire par jour travaillé.

Retraite
La CFDT demande depuis plus de 3 ans la construction d’un parcours en plusieurs étapes pour que chaque salarié ait une retraite complémentaire sachant que l’avenir se construit en entreprise.
La CFDT réitère cette demande, afin que l’entreprise soit un vrai modèle social sur ce thème.

PERECO
Il est important d’accompagner les jeunes salariés pour qu’ils puissent avoir plus de facilité à prétendre au PERECO, ce mécanisme est un élément moteur pour l’épargne.

Qualification professionnelle
La CFDT constate plusieurs problèmes de coefficients qui sont aujourd’hui obsolètes et ne correspondent plus à la réalité de l’entreprise. Il y a déjà eu des avancées dans plusieurs secteurs avec des résultats visibles, cela doit s’inscrire dans le long terme et s’étendre à toute l’entreprise. Certains passages de coefficients notamment de 200 à 215 sont à revoir en urgence et à régulariser.
La CFDT s’attache à la préservation de l’emploi et à la remise à niveau des qualifications par des programmes de formation.

Horaires et temps de travail
La CFDT souhaite une simplification et une stabilité dans la planification des horaires ainsi que des pauses afin d’éviter une pénibilité supplémentaire.
La CFDT demande la possibilité d’une 6ème semaine de congés composée des compteurs RC, RCL, RCN, JT, J5, RTT avec une liberté pour les salariés d’en disposer à son gré. Cela serait un véritable moteur de reconnaissance et une facilitation de l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Ouverture de négociation
Depuis de nombreuses années, la CFDT demande l’ouverture de négociations pour un Accord Vie privée/Vie professionnelle, un Accord pour les aidants car beaucoup de salariés sont concernés aujourd’hui.
Nous demandons également l’ouverture de discussions sur le sujet de la mobilité et des moyens de transports ainsi que l’organisation du temps de travail sur la période d’été où les températures deviennent impossibles surtout pour les opérationnels.

Djamila Ouaz