« BLA BLA BLA »… LE MOT DE LA PRESIDENTE …

Touchant message de notre Présidente, Natacha Rafalski, sans nul doute bien plus à l’aise dans son confinement que la plupart des salariés de l’entreprise. Elle en appelle à la solidarité entre les salariés (et la Direction alors, concrètement ?) et remercie notre Gouvernement pour la mise en place, avec les Partenaires Sociaux, du chômage partiel, une des mesures du fameux modèle social à la française et vouée aux gémonies par les libéraux de tout poil.

Aujourd’hui, il trouve et prouve son efficacité contrairement au pays de l’oncle Sam, où on laisse plutôt crever les pauvres, les minorités et que des millions de travailleurs pointent au chômage, quasiment sans ressources.

Bienveillance et générosité sont developpées dans cette jolie lettre qui ne doit souffrir d’aucune opposition. Et pourtant … Pourquoi la Direction ne prend-t-elle pas à sa charge le complément de salaire des salariés mis au chômage partiel ? Si l’ETAT français paye 84% des salaires nets, Eurodisney doit alors compléter les 16% restant et maintenir le salaire à 100 % des salariés de l’entreprise !!

Pourquoi l’entreprise n’a pas placé tous les salariés CDD / Intermittents, et qui avaient déjà signés un contrat de travail (mais n’avaient pas encore débuté leur activité), en chômage partiel plutôt que de se séparer de plusieurs centaines d’entre eux dans des circonstances où la bienveillance et la solidarité ont subitement disparu ? Que penser de la Direction qui, à l’opportunité du Covid-19, veut revoir l’organisation et le temps de travail des salariés non cadres comme cadres et flexibiliser et raboter certains de nos acquis ?

Solidarité entre salariés, c’est bien cela Madame la Présidente ? Alors que les perspectives de réouverture de « notre destination » s’éloignent jours après jours, qu’un retour à la normale de nos activités sur site prendra malheureusement un temps certain (parler vrai plutôt que de se bercer d’illusions permettrait à tout un chacun d’affronter, et ensemble, l’avenir), que le chômage partiel n’a pas vocation à se péréniser, la Direction Générale aura t-elle cette solidarité et cette bienveillance si, faute de business, l’éventualité d’un plan de licencenciement massif pourrait être une « solution » ?

Alors, merci Madame la Présidente pour l’ensemble de vos propos et de la mise en place de la plateforme digitale « WeCast » (?????), mais ce que veulent les salariés, c’est conserver d’abord leur santé mais aussi leur boulot.

Bon confinement et à bientôt …

http://cfdt-disney.fr/wp-content/uploads/Image-lettre-NRafalski-9-04-20.jpg