L’ouverture de cette négociation le 09 septembre dernier a permis de faire un état des lieux indispensable sur l’ensemble de notre système actuel de mutuelle (Frais de santé) et de prévoyance (décès, invalidité, incapacité).
Depuis 3 années, notre régime de prévoyance est largement bénéficiaire suite à la mise en place en 2016 d’un plan quinquennal de retour à l’équilibre souhaité par la CFDT.
Concernant le régime de base de notre mutuelle financé tant par le salarié que l’employeur, celui-ci est largement bénéficiaire ce qui n’est pas le cas du régime optionnel, largement déficitaire, et fiancé par le seul salarié.
Les salariés disposant de ce régime optionnel bénéficient des possibilités de remboursement plus intéressantes prévus dans ce dispositif et ainsi disposer de meilleurs soins.
Les salariés ayant un faible pouvoir d’achat apparaissent donc eux contraints de réduire leurs dépenses de santé ce qui n’est pas sans poser problème pour la CFDT Eurodisney.
Concernant les frais de fonctionnement et de conseil de notre mutuelle AG2R, opérés par le cabinet Gerep (un pourcentage était prélevé sur les cotisations), ces derniers ont largement diminués à la demande notamment de la CFDT Eurodisney.
Concernant le détail des consommations utilisées par les salariés, celles-ci sont principalement liées aux frais d’optique, dentaires et aux actes médicaux avec une forte hausse de consommation du poste hospitalisation et dentaire liée aux actes de prothèses. Il est à noter une baisse du poste optique suite au renouvellement limité des lunettes (une fois tous les 2 ans).
Concernant le poste lié au régime dit « Sur-complémentaire », celui-ci est déficitaire et la vigilance s’impose pour pouvoir le pérenniser. Il est important aussi de le rendre plus visible des salariés,
Autre point, celui qui concerne la réforme actuel qui prévoit concerne le 100% santé ou 0 reste à charge et qui doit permettre à chacun de bénéficier d’équipement optique, audio-prothétique et dentaire sans reste à charge et les bases de remboursement de la Sécurité Sociale seront revus à ces fins.
Enfin, la CFDT Eurodisney a notamment remonté à la Direction les problématiques de remboursements qu’ont connu et connaissent encore un nombre important de salariés, pour certains en arrêt longue maladie, qu’il serait opportun de connaître et d’analyser, tout en maintenant le secret médical, les arrêts maladies pour faire un état des lieux de la santé de nos salariés et ainsi mettre en place des dispositifs de prévention adaptés. L’AG2R se doit aussi de doit prendre en compte le pouvoir d’achat des salariés, un salariés en arrêt rencontre une perte de revenu (primes, 13e mois au prorata, …) et a donc tendance à ne pas se soigner totalement pour revenir au travail le plus rapidement possible.
Prochaine réunion le 26 septembre 2019.
A suivre…