« TOUCHE PAS AU GRISBI, S… !!!!!! »
(Les Tontons flingueurs, réalisation Georges Lautner, dialogues Michel Audiard, 1963)
Bien souvent, lors de la toute 1ère réunion ordinaire du comité d’entreprise faisant suite aux élections professionnelles (pour ce qui nous concerne, les 15 novembre et 08 décembre 2016), la nouvelle majorité de gestion en place donne et impulse une orientation sur ce qu’elle entend faire durant « ses » 4 prochaines années de mandature notamment au travers des points inscrits à l’ordre du jour et élaborés conjointement et étroitement avec la Direction. Ce qui va vous être conté (et compté) est source d’inquiétude et ne laisse en rien présager un avenir des plus serein pour les salariés mais aussi pour la bonne gestion financière de cette noble institution.
10 janvier 2017, 1ère réunion mensuelle du Comité d’Entreprise Eurodisney : la nouvelle majorité de gestion du comité d’entreprise CFTC / UNSA s’apprête-t-elle à faire main basse sur 2,5 millions d’euros ?
Vous vous dites mais pourquoi CFTC et UNSA sont en gestion du comité d’entreprise alors que les salariés ont, au sortir des dernières élections professionnelles, de nouveau plébiscité la CFDT Eurodisney comme 1ère Organisation Syndicale dans l’entreprise (avec plus de 25% des suffrages, + 2,51% par rapport à 2010) ? Que lucides, les salariés ont sanctionné une CFTC, pointée dernière Organisation Syndicale avec 13,70% (moins 1,13% par rapport à 2010) et placé l’UNSA antépénultième !!!!
De toute évidence, les salariés, dans leur grande sagesse, n’ont donné ni leur confiance à ces 2 organisations ni désiré les voir gérer le comité d’entreprise. Par le jeu des alliances et une bienveillance de circonstance, la CFTC s’est emparée des postes de Secrétaire et de Trésorier, laissant les strapontins, secrétaire-adjoint et trésorier-adjoint, à l’UNSA …
Au menu donc de cette réunion : rupture conventionnelle pour « un ami », licenciements, « audit imaginaire » et utilisation espérée entre gens bien élevés des 2,5 millions d’euros disponibles sur les comptes du comité d’entreprise. Ah, que la vie est belle et radieuse quand l’argent coule à flots …
En gestion du comité d’entreprise, la CFTC ne trouve rien de mieux à proposer aux élus que de se prononcer sur la rupture conventionnelle d’un de leur délégué, un « très cher ami » donc … pour entamer « sa » mandature.
Ce dernier, cadre fort bien positionné, souhaite tout simplement concrétiser un « projet personnel » et demande à pouvoir quitter l’entreprise chargé de ses indemnités de licenciement conventionnelles minimales comme le prévoit la loi (mais ce n’est qu’un minimum, après, tout reste possible quant au quantum final ^^….) par le biais donc de cette rupture. Pourquoi pas. Sauf que, tu es simple salarié, tu as un projet personnel qui te tient à cœur que tu soumets à la Direction ? Réponse employeur : tu démissionnes, tu prends un congé sabbatique ou pour création d’entreprise car la Direction ne peut rien pour toi. Bref, 2 poids 2 mesures non ?
Inacceptable comme principe pour la CFDT Eurodisney !!!
Autre moment de grâce que nous devons à la CFTC, les 2 procédures de licenciement de salariés protégés. Et oui, 2017, année sainte visiblement.
Ça commence fort ^^ !!
L’un d’eux, présent devant les élus pour expliquer sa situation, a de nouveau produit les éléments justifiant que les faits qui lui étaient reprochés étaient visiblement plus qu’erronés. Or, n’est-il pas de la responsabilité de la Secrétaire du comité que de s’assurer, avant toute mise à l’ordre du jour d’un point, que celui-ci soit fondé avant de l’y inscrire ? Quant au second salarié, la majorité de gestion CFTC/UNSA assumera.
Qu’on se le dise, le salarié n’aura qu’à bien s’tenir, dame Secrétaire s’emploie à l’exercice du pouvoir !! Et ça va trancher !!!!
Inacceptable comme principe pour la CFDT Eurodisney !!!
Pour n’en terminer que provisoirement, dame Secrétaire CFTC demande qu’un audit, non une expertise, non un machin, non un truc, enfin que quelque chose soit mis en place pour regarder les comptes du comité d’entreprise sur la période décembre 2010/décembre 2016 confirmant par ailleurs que la sincérité des comptes n’est pas remise en … compte sur la période donnée, ceux-ci ayant été validés par un Commissaire aux … comptes !!!!
Mais pourquoi diable alors cette demande dame secrétaire CFTC ?
Ne sachant plus vraiment comment justifier sa demande, dame Secrétaire CFTC informe que cela lui permettra de définir les orientations de sa mandature !!!
Bigre, la CFTC a pris le comité d’entreprise mais est incapable de s’orienter !!!!!! Au secours !!!!!!!!!!!!
Coté strapontins, l’UNSA rivalise avec force avec la CFTC.
Pognon, pognon, quand tu nous tient ….
« On veut plus d’argent sur la ligne budgétaire pour la formation des élus crie l’UNSA par l’entremise de son secrétaire adjoint, j’ai déjà fait faire des devis sur le sujet par le cabinet Technologia ».
ET LES SALARIES ALORS ?
Et oui, aucune proposition pour les salariés, aucune orientation, aucun projet lors de cette 1ère réunion si ce n’est visiblement pour ses propres intérêts !!!!!!!
Au secours !!!!!!!!!!!!!!!
Pire, du haut de son strapontin, sieur adjoint de l’UNSA envisage d’embaucher des salariés au comité d’entreprise !!!!!!!!! Pourquoi ? Mystère, aucune orientation et aucun état des lieux de cette majorité CFTC/UNSA n’ont été réalisés !!!
Inacceptable pour la CFDT Eurodisney pour qui les salariés de l’entreprise sont la 1ère des priorités !!!!!
Au comité d’entreprise, visiblement la majorité CFTC/UNSA n’a pas de projet mais a une folle envie de dépenser les 2,5 millions d’euros présents sur les comptes et de faire flamber la carte bleue !!!!!!!!
Nous vous laissons juge de qualifier ce qui semble se mettre en place au sein de cette noble institution.
La CFDT Eurodisney ne laissera pas de nouveau ce comité d’entreprise sombrer dans la chronique macabre des faits divers nauséeux et des chiens écrasés.
A suivre …