Mercredi 31 mars 2021, la représentante syndicale CFDT Madame Djamila Ouaz a été brièvement interviewée par France Inter à propos du CDI Permutable porté par Guillaume Da Cunha, vice-président RH de Disneyland Paris. Expérimenté lors de la courte réouverture de l’été 2020, il illustre le concept de flexibilité des organisations de travail repris par le slogan « Savoir permuter pour s’adapter ».
Le CDI Permutable c’est la possibilité pour un employé d’apprendre un nouveau métier et d’être déployé en fonction des besoins sur l’un ou l’autre de ses domaines d’expertise.
Il faut savoir que les doubles contrats (notamment serveur/vendeur) existent à Disneyland Paris depuis longtemps et donnent lieu à des primes pour leurs bénéficiaires.
Les évolutions du marché du travail et la crise sanitaire actuelle nous ont montré que la poly compétence et la flexibilité sont un des leviers qui augmentent l’employabilité des salariés et donc leur facilité à rebondir en temps de crise.
Lors de son interview Djamila Ouaz a souligné que si la CFDT est plutôt favorable à ce dispositif, qui s’inscrit dans une logique de sauvegarde de l’emploi des salariés, c’est à deux conditions :
-
-
- Reconnaissance des compétences professionnelles mises en œuvre ou apprises par une certification ou une qualification reconnue par l’Etat. Cela permettra aux salariés de faire valoir leurs compétences et donc de mieux se vendre en interne comme en externe.
- Revalorisation salariale prenant en compte ces nouvelles compétences sous forme d’augmentation du salaire de base, et non de primes qui pourraient être remises en question dans le temps par la direction. Sur le modèle de ce que la CFDT avait déjà réussi à obtenir en 2018 après le rachat par TWDC et cela en vue d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés et de limiter les baisses de salaire en cas d’interruption du travail (chômage partiel, maladie…).
-
Flexibilité et polyvalence mais uniquement dans des conditions qui seront favorables aux salariés Disney aussi bien à court qu’à long terme.
La CFDT, 1e organisation syndicale de Disneyland Paris demande l’ouverture d’une négociation autour du CDI Permutable au plus vite et s’engage à vous tenir informés de celle-ci.
L’interview France Inter
Pour en savoir plus c’est ici