SUPPRESSION DES RYTHMES DE TRAVAIL 4 JOURS TRAVAILLES ET 3 JOURS DE REPOS POUR LES SALARIES : VOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS

SUPPRESSION DES RYTHMES DE TRAVAIL 4 JOURS TRAVAILLES ET 3 JOURS DE REPOS POUR LES SALARIES DES ATTRACTIONS ET DE LA PROPRETÉ DES PARCS DLP ET WDS : VOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS

Ce matin, une réunion du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail) de l’établissement Parcs Opérations a eu lieu.

Point à l’ordre du jour : les rythmes horaires de travail des salariés notamment des Attractions et de la Propreté des Parcs DLP et WDS.

Les élus CFDT ont exigé le maintien de l’alternance des rythmes horaires 4 jours travaillés/3 jours de repos et 5 jours de travaillés/2 jours de repos en place depuis des années sur les parcs, forts du soutien des salariés avec lesquels ils ont pu s’entretenir ces derniers jours.

Refus de la Direction de Parcs Opérations soutenue en cela par les élus UNSA, CGT et CFTC qui, par leur silence coupable sur le sujet, ont implicitement cautionné ce refus.

Afin de contraindre l’employeur à revoir sa position, les élus CFDT ont demandé qu’une expertise, réalisée par un cabinet indépendant et externe à l’entreprise, soit mise en place urgemment sur le sujet.

Les élus CFDT ont alors proposé au vote la délibération suivant : « Délibération des membres du CHSCT Parcs Opérations sur une expertise concernant l’organisation de travail de l’établissement Parcs Opérations, des rythmes horaires de travail et de la mise en place des horaires adaptés ».

La Direction, opposée à la mise en place de toute forme d’expertise externe et indépendante qui viendrait remettre en cause son modèle et démontrer ainsi que l’alternance des rythmes de travail des salariés est une organisation de travail viable et pérenne, a su compter sur ses élus d’accompagnements UNSA, CGT et CFTC, ces derniers ont eux aussi voté contre la mise en place de cette expertise !!!

INACCEPTABLE pour des élus disposant d’un mandat au Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail, mandat visant à s’assurer notamment des Conditions de Travail des salariés.

Pour être direct, ces élus UNSA, CGT et CFTC de l’établissement Parcs Opérations ont clairement sacrifié vos conditions de travail et l’équilibre de votre vie privée.

Nous avons fait savoir à la Direction Générale que si la Direction de l’établissement Parcs Opérations ne revenait pas totalement sur ses positions, nous agirions … A bon entendeur …