Un comité d’entreprise avec un budget de 2 M€

Avec plus de 14 millions de visiteurs annuels et 15 000 salariés, à Disneyland Paris, tout est démesuré. Et le comité d’entreprise n’y échappe pas avec son budget de 2 m€.

Indépendant juridiquement, avec des salariés dédiés, il est financièrement alimenté par EuroDisney. Ainsi, comme la loi l’exige, la société exploitante des parcs d’attractions, hôtels, restaurants et boutiques, lui octroie 0,2 % de sa masse salariale pour le budget de fonctionnement. Par ailleurs, EuroDisney verse 0,53 % de cette même masse salariale pour les activités sociales et culturelles, les avantages aux employés du parc. A noter que les élections du CE ont été repoussées, des syndicats souhaitant connaître le résultat d’un éventuel procès de l’affaire des détournements de fonds avant de voter. Elles pourraient avoir lieu en septembre prochain.

Disneyland Paris, Chessy (Seine-et-Marne). Les soupçons de malversations au comité d’entreprise d’Euro Disney sont apparus en 2009 et les trois salariés qui comparaîtront en correctionnelle ont été mis en examen en 2010. (LP/Arnaud Journois.)