Actualités du CE Eurodisney

Solidarité Sociale

Votre Comité d’Entreprise dans le cadre de ses responsabilités en matière sociale et afin de permettre aux salariés d’Euro Disney en difficulté de bénéficier d’une aide d’urgence, vous propose des cartes cadeaux sous forme de « secours » en contrepartie de la remise d’un justificatif de   situation à compter du 1er mars 2014. Cette aide sera plafonnée  par  famille et par exercice fiscal.

Les salariés devront répondre à des critères définis par  l’Urssaf tels que : Allocataire du RSA ;Détenteur d’une décision d’une commission de surendettement des particuliers (France) ; Bénéficiaire d’un avis éclairé d’une assistante sociale  justifiant de la situation précaire du salarié.

Les salariés répondant à un ou plusieurs de ces critères d’attribution ne pourront demander qu’une seule remise de cartes cadeaux par an.  La redistribution des cartes cadeaux gratuites sera limitée au montant total de rétrocession reçue par Auchan France, à savoir 1% du chiffre d’affaires des cartes cadeaux vendues par le CE d’Euro Disney durant l’exercice N-1.

Le formulaire de demande est à remplir et à déposer dans une  enveloppe fermée à l’accueil d’ImagiNations, dans la boite aux lettres du CE ou par courrier accompagné des justificatifs à l’Attention de la Secrétaire  du CE Germaine CISSE ou de la Trésorière du CE Sylvie BELHASSEN.   En leurs absences, David PINARD Secrétaire adjoint du CE ou Daniel  ROVEDO, Trésorier  adjoint du CE

• Une réponse au plus tard dans les 24h  ouvrables suivant   la réception de la demande.

Le Bureau du Comité d’Entreprise a décidé, en totale transparence, de dédier cette rétrocession de bons d’achat, fruit de son partenariat avec Auchan France, aux salariés les plus en difficulté. Cette option a été validée par la  majorité de vos élus du Comité d’Entreprise .

Même si nous avons conscience que cette contribution ne résoudra pas toutes les difficultés sociales que beaucoup d’entre nous rencontrent, nous espérons contribuer à   l’augmentation de votre pouvoir d’achat  en démultipliant ce type d’opération.

Germaine CISSE

Pour la 4ème année les comptes du CE Disney sont certifiés !

Ci-dessous un mot de Germaine Cissé, secrétaire actuelle du CE Eurodisney, l’année passée :

Certification sans réserve des Comptes du CE Disney

Cher(e)s collègues,

Pour la troisième année consécutive, la gestion financière du Bureau du Comité d’Entreprise Euro Disney a été saluée à travers la certification des comptes qui a été donnée par les commissaires aux comptes désignés depuis 2011.

Il faut tout de même rappeler que les élus CFDT avaient pris les commandes du CE en décembre 2010 dans des circonstances surréalistes puisque le rapport de l’expertise judiciaire mettait en évidence des « dispersions » d’argent d’un montant de plus de  500.000€ et que, pour rappel, le comité d’entreprise sortait d’une période d’administration judiciaire.

Malgré cet environnement particulièrement hostile lors de notre entrée en fonction, le Bureau a fait le choix depuis son élection en décembre 2010, de lancer un appel d’offres pour un commissaire aux comptes afin de faire certifier ses comptes annuellement.

Publication des comptes pour une Transparence totale

Toute crainte peut prendre naissance dans le manque d’information et de communication sur un événement ou sur le fonctionnement d’une société. Il faut noter que l’affaire pénale liée aux « dispersions » financières suit son cours et les medias sont là pour nous le rappeler au quotidien. C’est la raison pour laquelle le Bureau publiera ses comptes sur le site intranet de l’Entreprise ainsi que sur les panneaux du CE en attendant un règlement judiciaire rapide de ce dossier de «malversations » afin de tourner la page sombre de l’histoire de notre CE.

Même si tout ne peut être balayé et assainit en quelques mois, depuis notre prise de fonction, nous n’avons eu de cesse de défricher, labourer, pour rendre la vie à cette terre qu’est le CE. Nous avons donné l’éclat que mérite le CE, peu importe le nombre de fois où ressurgiront les sombres histoires de nos prédécesseurs.

Cette troisième certification est le fruit d’un travail sincère, pertinent et assidu du bureau mais aussi de toute une équipe d’élus, de salariés du CE ainsi que d’experts qui ont voulu nous accompagner depuis trois ans.

Force est de constater que le Bureau a tenu ses engagements pris en décembre 2010 auprès des salariés. La CFDT, première organisation syndicale représentative à Euro Disney, se devait d’apporter la preuve, par des faits précis, de sa volonté et de sa capacité à redonner confiance aux 14.000 salariés du parc.

Quant à la direction, elle peine à tenir ses engagements à savoir l’augmentation du Budget des œuvres sociales et Culturelles auprès des salariés de DISNEY. La direction nous demande de faire pousser de belles plantes dans un désert pour ses 14 000 salariés!

Je souhaite dire à cette direction que nous ne sommes pas le passé, nous sommes le travail au présent et la promesse que demain sera un merveilleux souvenir.

Nous espérons avoir contribué, auprès de vous, à construire une nouvelle image du CE et qu’il soit redevenu, à vos yeux, une organisation indispensable à la vie quotidienne des salariés de Disney.

Mes très cher(e)s collègues, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations.

Germaine CISSE
Secrétaire du CE