Le Bilan de Compétences

Définitions :

Faire un bilan de compétence vous permet de faire un point, de préciser votre place dans le monde du travail, au sein de votre travail ; vous aide à préciser votre projet professionnel et définir les étapes à mettre en œuvre pour le réaliser.

Il peut-être demandé par tout salarié ayant travaillé au moins 5 ans et qui se trouve depuis au moins un an dans la même entreprise. Il est possible de refaire une demande de Bilan de Compétences 5 ans après la réalisation du précédent.

Application :

Le bilan est financé pour Disneyland Paris par l’AFDAS (Assurance Formation Des Activités du Spectacle) et la rémunération est maintenue pendant les 24h nécessaires à sa réalisation. Il est bien entendu obligatoire de le suivre jusqu’à son terme.

Les différentes étapes :

• Le salarié sélectionne l’organisme auprès duquel il réalisera ce bilan. cf : Liste des organismes agréés par l’AFDAS
  • Le salarié prend contact avec l’organisme qui va lui proposer un calendrier de réalisation et un dossier
  • Le salarié demande à son employeur une autorisation d’absence au moins 60 jours avant le début du Bilan.
  • L’employeur a 30 jours pour répondre par courrier au salarié. L’employeur peut reporter le bilan jusqu’à 6 mois pour raisons de service.
  • Le salarié envoie le dossier complet à l’AFDAS au moins 1 mois avant le début du Bilan.
  • Le Bilan de Compétence se déroule sur ou hors temps de travail, au choix du salarié (hors temps de travail, il n’y a pas besoin d’autorisation d’absence de l’employeur et les heures consacrées à la réalisation de ce bilan ne seront, bien évidemment, pas rémunérées.)

Vous connaissez peut-être des collègues qui en ont déjà fait. N’hésitez pas à les questionner pour savoir vraiment de quoi il s’agit et quel organisme ils ont contacté. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de Inès-Ange BABEL membre du CHSCT des services technique et attachée syndicale CFDT à l’AFDAS